Le Minoxidil fait partie de l’arsenal des traitements anti chute proposés par la Maison Trocadero, spécialiste des soins capillaires et de la greffe de cheveux.
Solution efficace pour lutter contre l’alopécie modérée ou débutante, ce médicament à application locale empêche la chute de progresser et peut également favoriser la repousse.
Mais quel est le mode d’action du Minoxidil, et le traitement a-t-il des effets secondaires ? Nous faisons le point dans cet article.
Quel est le mécanisme d’action de Minoxidil ?
Bien connu des personnes ayant des problèmes de chute de cheveux, le minoxidil est un médicament utilisé depuis de nombreuses années pour lutter contre la progression de la chute de cheveux, ou alopécie.
Molécule que nous retrouvons dans la composition de plusieurs solutions capillaires à application topique, le minoxidil est commercialisé par plusieurs laboratoires sous forme de lotions ou de mousse, toutes dosées à 2% ou à 5%.
Vasodilatateur, le minoxidil stimule la croissance des kéranocytes (cellules que l’on retrouve dans les cheveux, la peau, les poils, les ongles) en améliorant la microcirculation sanguine au niveau de la papille bulbaire. Mieux irrigués, mieux nourris, les follicules pileux sont plus forts et plus épais ce qui réduit leur chute.
Si son mécanisme d’action n’est pas encore bien connu, il semblerait que le minoxidil prolonge la phase de croissance (phase anagène) du cheveu. En conséquence, il y a moins de cheveux en phase télogène (période de chute) donc un ralentissement de la progression de l’alopécie.
Ainsi, la chevelure devient plus volumineuse, plus dense, après 4 à 5 mois de traitement par minoxodil avec une chute de cheveux largement atténuée au bout d’environ 6 mois.
L’efficacité du minoxidil a été prouvée scientifiquement.
À qui s’adresse le minoxidil ?
Le minoxidil s’adresse à tous les patients, hommes comme femmes, possédant une alopécie récente, avec une chute anormale légère à modérée.
Le dosage à 2% peut être utilisé par tous. Il est conseillé par les médecins de la Maison Trocadero après consultation, si l’indication s’y prête. En revanche, le dosage à 5% est particulièrement réservé aux hommes en raison d’effets secondaires possibles sur les femmes.
Le minoxidil peut être utilisé dans les cas de :
- Chute temporaire (réactionnelles, saisonnières…) : le traitement stoppe la chute dans les 2 à 3 mois et favorise la repousse,
- Chute d’origine génétique ou hormonale : ce cas concerne 80% des cas de chute de cheveux chez les hommes. Le traitement ralentit très efficacement le processus d’alopécie androgénétique mais ne peut l’arrêter. Il sera donc proposé en première intention avant le passage à un autre traitement (mésothérapie, luminothérapie, greffe de cheveux) si besoin.
Quelles sont les limites du minoxidil ?
Pour être efficace, le minoxidil doit s’appliquer par massage du cuir chevelu sur la zone dégarnie, une à deux fois par jour, durant toute sa vie.
Cette contrainte, véritable engagement quotidien sur le très long terme, entraine un arrêt de plus de la moitié des patients au bout de 2 à 3 ans.
La conséquence ? Une reprise de l’alopécie dans les mois suivants, car le minoxidil ne traite pas la cause de la chute.
Le minoxidil a-t-il des effets secondaires ?
Le minoxidil, comme tous les médicaments, possède des effets secondaires pouvant se manifester chez certaines personnes :
- Démangeaisons et/ou irritations : contenant de l’alcool, le minoxidil assèche le cuir chevelu, ce qui peut provoquer des démangeaisons, surtout avec le dosage à 5%. Les médecins de la Maison Trocadero précise que la formule en mousse, qui contient moins d’alcool, est moins irritante,
- Shedding : ce phénomène désigne une perte partielle et accélérée des cheveux en phase télogène sur la zone ciblée, en début de traitement. Cette chute, qui peut inquiéter, fait toutefois partie du processus et laisse place par la suite à une croissance plus abondante des cheveux,
- Hypertrichose: la formulation à 5% peut créer un développement des poils en dehors du cuir chevelu, sur une zone adjacente. Elle est donc déconseillée aux femmes.
Bien que non soumis à prescription médicale, nous vous conseillons de consulter un médecin avant d’entamer un traitement par minoxidil, notamment si vous prenez un autre traitement.
À la Maison Trocadero, nos médecins experts en traitements capillaires peuvent effectuer un diagnostic afin de vérifier si vous êtes un bon candidat ou si d’autres traitements sont plus indiqués.