La greffe de cheveux avant
Il y a encore une dizaine d’années, avant sa démocratisation et son développement fulgurant, la greffe de cheveux avait encore mauvaise presse.
Avec ses résultats caractéristiques de type « cheveux de poupée » ou « champs de poireau », et tout sauf naturels, elle était même plutôt ringarde. En cause, les outils d’extraction notamment, trop larges, et les follicules ainsi prélevés en « botte », qu’on replantait alors tels quels.
En plus, elle laissait une large cicatrice horizontale à l’arrière de la tête, connue sous le nom de greffe FUT – pratique qui était d’ailleurs largement répandue il y a encore quelques années.
Si la méthode a ensuite évolué, la greffe FUE – soit un prélèvement follicule par follicule – s’est développée dès les années 80. Pas toujours au point, elle s’est beaucoup améliorée. Outils d’extraction, d’implantation, elle est devenue un art à part entière, et elle est désormais la référence en matière de greffe de cheveux.
Les « innovations » en greffe de cheveux – entre véritables avancées et discours marketing
Si toutes les greffes avec la méthode FUE ont un point commun – une extraction des greffons follicule par follicule –, elles peuvent différer, et principalement dans la façon de procéder à l’implantation :
- En faisant des pré-incisions dans lesquelles on insère les greffons de façon forcée à l’aide d’une pince ;
- Ou à l’aide d’un implanteur (une aiguille munie d’un piston appelée implanteur de Choï). Il évite de réaliser des pré-trous sur la zone clairsemée (FUE classique) et permet un résultat épais, au mouvement et à l’aspect naturel, sans cicatrice. La véritable innovation est là.
Pour le reste – robot Artas, système Safer… –, le plus souvent, l’objectif de ces greffes plus ou moins automatisées est surtout de trouver des moyens de faciliter et d’accélérer le travail du médecin.
La greffe Saphir, innovation ou coup marketing ?
Mais récemment, de nouvelles « méthodes » de greffe de cheveux ont fait leur apparition sur internet : la « greffe Sapphire ou Saphir », « greffe diamond » ou « méthode GOLD ».
Usant du nom de matières luxueuses, elles donnent l’impression que de nouvelles techniques haut de gamme existent et donneraient de meilleurs résultats. En y regardant de plus près, elles ne changent en rien de la méthode FUE classique (vos cheveux sont implantés avec des incisions préalables sur votre cuir chevelu), et…elles sont pratiquées en Turquie, ou parfois ailleurs, toujours à l’étranger.
La greffe de cheveux est un secteur des plus florissants, où chacun veut sa part du gâteau. Si la Turquie est désormais connue pour sa pléthore de cliniques de greffe de cheveux pas chères, c’est parce qu’elle y met les moyens : publicités ciblées, méthodes plus ou moins douteuses qui leurrent les patients qui souffrent de leur calvitie et qui sont prêts à tout – faux témoignages, faux avis ou utilisation frauduleuse d’avant-après appartenant à d’autres cliniques, inventions de « nouvelles » techniques de greffe.
Soyez méfiants !
Calvitie : où en est la recherche en 2022 ?
Car il est là le vrai le cœur du problème ! Où en est la recherche en matière d’alopécie androgénétique ?
En réalité, il n’y a pas vraiment eu d’avancée majeure ces dernières années. Pas de remède « miracle » contre la calvitie, cette pathologie qui entache la confiance en soi et qui vieillit le visage.
- Néanmoins, les efforts d’un certain nombre de chercheurs se concentrent vraisemblablement sur les cellules souches des bulbes pileux, et comment les stimuler pour qu’elles continuent de produire des cheveux malgré la maladie. De récentes recherches se sont penchées sur la protéine qui leur permet de se différencier : la protéine TGF-beta.
- La médecine régénérative se concentre également sur le clonage de cheveux, et si les récentes études sont prometteuses, nous sommes encore bien loin de pouvoir en profiter.
En effet, si de l’une de ces recherches découlait un traitement, il faudrait encore des années (entre 15 et 20) avant une mise sur le marché, le temps des essais cliniques et de leurs résultats.
Moralité, patience…
Comment choisir une clinique pour sa greffe de cheveux ?
Entre discours marketing et véritable savoir-faire, difficile parfois de faire la différence.
A la Maison Trocadero, nous pratiquons la technique FUE manuelle à l’aide d’un implanteur de CHOÏ, qui reste aujourd’hui, la meilleure technique de greffe de cheveux. Les experts qui la pratiquent ne font que ça, et sont donc hyperspécialisés dans leur domaine.
- Pour l’extraction, le spécialiste de la greffe de cheveux prélève lui-même ET manuellement chacun des follicules, un par un, dans le respect de la qualité et de l’intégrité de vos greffons.
- Grâce à l’implanteur, on peut maîtriser l’implantation : cet outil précis permet de définir l’angle, la profondeur et la direction d’implantation afin d’obtenir une greffe parfaitement naturelle, dotée d’une densité optimale, sans avoir à faire préalablement des pré-trous ou des pré-incisons.
La consultation avec un spécialiste demeure un moment des plus importants afin de définir avec vous un projet de restauration capillaire sur mesure et qui évolue bien avec le temps.
Chaque cas est différent en vertu de plusieurs variables. Parmi elles l’âge du patient, le stade de calvitie et l’évolution de celle-ci, la nature des cheveux, l’importance et la qualité de la zone donneuse, etc.
Le suivi post-greffe est aussi primordial. Car la greffe de cheveux reste une intervention médicale ! Elle n’est donc pas à prendre à la légère ; et peut comporter des effets indésirables. Les soins apportés à votre chevelure et vos greffons en post interventions ne sont pas à négliger.
Chez Maison Trocadero, des rendez-vous de suivi sont réalisé à 3, 6, 9, 12 et 18 mois.
Vous avez un projet de greffe de cheveux ? Prenez rendez-vous avec un consultant capillaire